Compétitions

Première compétition Pitch & Putt

Samedi 28 mai 2017 a eu lieu la première compétition "officielle" de Pitch & Putt à Rennes.

Sur le parcours "compact", avec les règles du P&P = 3 clubs, un parcours de moins de 1200 mètres pour 18 trous et un système de handicap particulier, un trentaine de joueurs ont testé cette forme de jeu, simple, attractive et pédagogique.



Découvrez ci-dessous le compte-rendu de la journée.
(Prochain événement le 1er juillet, venez nombreux !)


St JACQUES sort de sa coquille !

par Jean-François GRELET, Coordinateur du Comité Pitch & Putt France pour le grand ouest 

Je sais, le jeu de mot était un peu facile, mais je n’ai pu m’en empêcher. Que voulez-vous, on ne se refait pas… Donc le golf de Rennes St Jacques, qui possède un remarquable parcours Pitch and Putt, et je pèse mes mots, viens d’ouvrir son petit bijou aux compétitions.

Une foule de joueurs, avisés pour la plupart, connaisseurs dans l’ensemble, mais aussi curieux de découvrir ce qu’est réellement le Pitch and Putt, se sont pressés ce samedi après-midi pour participer à cette première.

Je crois que tous les golfeurs de Rennes St Jacques connaissent leur parcours Compact 9 trous, et l’ont pratiqué au moins une fois. Mais j’étais prêt à parier qu’aucun d’entre eux n’avait déjà joué la configuration Pitch and Putt. Ce qui est bien dommage. D’ailleurs un premier tour de table au près des compétiteurs du jour a largement confirmé ce que je pensais. Croyant jouer le Pitch and Putt, tous jouaient en réalité des départs du Compact. "Première coquille à St Jacques..."

Mais rassurez-vous, c’est partout pareil. En effet dès qu’un golfeur voit deux départs (l’un P&P et l’autre Compact), la tentation est trop forte de partir des boules arrières. Ce doit être dans la nature du golfeur que d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Et pourtant, question gros ventre, je m’y connais… Mais ce n’est pas une raison. Dommage qu’il en soit ainsi la plupart du temps. "Deuxième coquille de St Jacques…"

Absolument dommage, car la formule Pitch and Putt, c’est une merveilleuse école.

-    École du golf pour les débutants qui vont pouvoir y prendre du plaisir avant même de vraiment savoir jouer.

-    École pour les plus jeunes, les femmes, les séniors car ici nul besoin de force et de puissance, tout se fait avec finesse, subtilité et stratégie.

-    École également, pour les meilleurs d’entre nous, qui souhaitent perfectionner leur petit jeu et leur putting, et ainsi baisser leur index.

-    Cours de récréation pour les uns et les autres qui désirent passer un moment agréable entre amis ou en famille.

-    École buissonnière pour les plus pressés d’entre nous qui vont ainsi pouvoir s’évader (car ils sont encore en activité) au golf pour une petite heure .

Donc vous le voyez, autant de raisons plus que valables de pratiquer le Pitch and Putt.

Pour les non-initiés, donc pour presque tout le monde, sachez qu’à l’inverse du Compact, c’est le Pitch and Putt qui est reconnu pour les compétitions officielles, nationales et internationales. En effet, seules 3 formules de golf sont validées par le Royal and Ancien de St ANDREWS. Le golf 18 trous (comme nous le connaissons et le pratiquons tous), le Pitch and Putt et encore plus surprenant, le mini-golf. Pour toutes ces disciplines golfiques, le Royal and Ancien dicte et édite des règles, et ce sont elles et uniquement elles, qui font foi.

Donc la formule que vous avez pratiquée cette semaine est la formule officielle et internationale du Pitch and Putt, à savoir trois clubs maximum dont un putter, départs sur un support d’au moins 5mm (tee en l’occurrence) et distance maximum par trou de 90 mètres. La distance des 18 trous ne devant pas excéder 1200 mètres, autant dire que ce n’est pas très long. Mais cela ne veut pas dire pour autant que sera facile, loin s’en faut. Tous les pratiquants du P&P ont pu s’en rendre compte. Et tous les compétiteurs de ce week-end aussi.

Nous étions 34 (sur 36 maximum) à être venus croiser les (petits) fers. Tous sûrs de notre fait et de pouvoir l’emporter tellement c’est facile. Que nenni ! Le petit jeu reste une des facettes du golf la plus difficile à maîtriser. N’empêche que faire le plein (coquille, mais jaune cette fois-ci) lors d’une première dénote un succès évident et tous les organisateurs ont pu s’en réjouir. À commencer par Bernard AMIS, qui a œuvré depuis plusieurs semaines pour que cette première soit une franche réussite. Sans oublier les initiateurs de notre collaboration, notre Président de l’AS, Jean de BREMOND d’ARS et notre ami Franck MENARD qui à été retenu au grand prix de Carquefou.

Et bien entendu moi-même, en tant que correspondant Régional pour le Comité de Pitch and Putt France (CPPF).

Nous pouvions donc être très heureux et fiers à plusieurs titres.

-    Le succès rencontré par cette première puisque nous avons fait quasiment le plein, "à la coquille jaune".

-    Les résultats et performances réalisés par tous les joueurs de cette compétition.

-    La bonne humeur et super ambiance qui ont régnées tout au long de cette journée.

-    La mine réjouie, à la fin, de tous les compétiteurs. Excellent indice de satisfaction…

-    Et enfin 19 joueurs sur les 29 de Rennes St Jacques (et là ce n’est pas une coquille) ont pris leur adhésion au CPPF. Ce qui est énorme et dénote le succès de cette formule golfique.

Pour ceux qui ont pris cette adhésion, vais donc pouvoir officialiser vos résultats, que dis-je, performances. Vous allez désormais avoir un index P&P et l'améliorer au gré des compétitions. Bravo encore à vous tous et félicitations pour cet excellent choix.

Vous pourrez consulter les résultats et vos statistiques sur le site du CPPF en allant sur pitchandputt.fr, rubrique « je joue », ils sont déjà enregistrés et en ligne.

Maintenant passons aux résultats. Ils furent excellents et personnellement je vois au moins 3 raisons de satisfaction.

Premièrement la présence et participation de trois jeunes de moins de 16 ans. Antoine LEMÉE qui terminera 1er jeune en rendant une carte de 61 (+7), il fera beaucoup mieux dans un proche avenir tant son potentiel est important, Emma FAHED et Noah RUEL-TROUDET (9 ans seulement). Félicitations à vous trois.

Deuxièmement la participation de 8 joueuses, soit un quart des compétiteurs, avec une super performance, celles de Clémence LEMÉE qui rendra une carte de 55, soit 1 au-dessus du par. C’est vraiment excellent pour une première. En effet il est assez rare au Pitch and Putt qu’un joueur sorte une bonne carte pour une première participation. Et pourtant Clémence, tu l’as fait, merci pour cette exception qui confirmera la règle. A noter que Clémence terminera sur le podium puisqu’elle se classera troisième toutes catégories confondues. Complèteront le podium féminin, Marie-Claude DANIEL (62) et Janick LEMÉE (64).

Enfin chez les hommes, un mano a mano dans la même partie entre deux compétiteurs qui a vu la victoire de Jérôme VAILLANT, 49 (-5), sur Jean-François GRELET (51). Victoire qui s’est dessinée sur les 4 derniers trous. Ils seront les deux seuls joueurs à jouer sous le par. Christophe BLANCHARD avec 56 (+2) complètera le podium. Mais le plus remarquable reste tout de même le très surprenant, que dis-je, « l’incroyable » score réalisé par Jérôme. Moins 5 pour sa découverte du Pitch and Putt, je crois que c’est une première (encore une !) au CPPF. Même Franck MENARD, notre super champion, qui a joué -10 il y a quelques semaines (record), n’était pas parvenu à réaliser un tel exploit pour son baptême du feu. Félicitations.

Maintenant, je souhaiterais remercier le directeur du Golf qui à permis la réalisation de cette première en mettant à notre disposition son parcours P&P.

L’équipe du restaurant.

Mais aussi et surtout féliciter tous les jardiniers et le Green-Keeper, certainement des grands amoureux du golf, tellement ils nous ont préparé un parcours d’une extrême qualité. Et quel parcours ! Tout y est. La beauté du cadre, les avions… et les hélicoptères... Les difficultés sont omniprésentes et différentes à chaque trou. Les obstacles nombreux, toujours bien placés et fort à propos. Les greens sont roulants à souhait, quel bonheur de putter ici.

Ce qui fait de ce parcours un des plus beau et difficile de la région, pour preuve, seuls deux joueurs sont parvenus à jouer sous leur index. Donc en Net, Jérôme VAILLANT (49) et Nicolas BEITZ (51). Le par étant à 54.

Et enfin, remercions tout particulièrement Bernard AMIS pour, entre autre, la disposition des drapeaux (difficiles) et des départs , très originaux sur le retour, puisqu’il a fallu improviser pour faire 18 mises en jeu différentes. Tel le 12 où il fallait passer sous les arbres (original, mais pas évident). Bravo aussi pour la gestion et l’organisation de cette compétition.

Prochaine édition à Rennes St Jacques, le samedi 1er juillet.

Deux départs, 9h30 et 14h30. Vous pourrez participer à l’un ou l’autre, voir les deux.

Inscriptions ouvertes dès à présent auprès de l’AS.

Et pour ceux que cela intéresse nous organisons d’autres compétitions sur le 44 et le 85, ce ne sont pas les dates qui manquent. Cf le calendrier régional.

Où nous trouver?
Addresse
Le Temple du Cerisier
35136 St Jacques de la Lande
Téléphone
02 99 30 73 73
Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité

Suivez-Nous sur Twitter!

Free Joomla! template by L.THEME