Règles

Mot du capitaine des jeux pour le site de l’AS  

Amies et amis de la petite balle blanche, bonjour !
Les premières compétitions ont commencé et ont déjà donné lieu à quelques réjouissances ainsi qu’à de beaux scores en équipe (un magnifique 62 pour les vainqueurs de notre scramble Texas à trois par exemple) et je remercie tous les joueurs qui sont venus y participer.
Cependant  la première compétition individuelle du dimanche arrive ce week-end et je profite de cet évènement pour vous présenter les nouveautés 2019. Etablies conjointement par les  3 capitaines des jeux, Denis, Karig et moi-même, ces nouveautés qui concernent à la fois les règles locales ainsi que l’accompagnement des compétiteurs tout au long de l’année, ont été nourries par les nombreux échanges que nous avons pu avoir ces dernières années avec un grand nombre de joueurs du club, soit sur le parcours soit autour d’une boisson réconfortante. Elles ne demanderont qu’à continuer à évoluer grâce à vos participations.
Ces changements s’articulent sur un « deal » cherchant pour une part à rendre plus logique les conditions de jeu que vous rencontrez, à vous accompagner dans les questionnements qui jalonnent chacune de vos parties, mais aussi pour une autre part à renforcer l’exigence que nous avons de respecter notre parcours, l’équipe des jardiniers qui l’entretient avec beaucoup d’attention et enfin les joueurs qui s’y confrontent à chaque compétition.
Nous espérons que ces nouveautés vous conviendront et seront au service de votre jeu et de vos performances très attendues.

Golfiquement .
Yann Gourdenne

1 – Rappel et nouveautés pour les règles locales

Rappel : Les chemins ne font pas partie intégrante du parcours (explication : on peut sortir les chemins du parcours s’ils présentent un aspect artificiel, rajout de graviers, de copeaux). On doit se dégager d’un chemin selon les règles d’un obstacle inamovible.
Les trous d’obus présents dans la forêt (et non sur le fairway) entre les  trous n°3, 12 et 13 seront marqués d’un piquet bleu (terrain en réparation).
La limite de ce terrain en réparation sera la rupture de pente encerclant le trou d’obus. (Explication : nous considérons que c’est une intervention humaine apportant des conditions anormales de jeu sur le parcours.)

Les morceaux de béton (anciens bunkers) présents sur les trous n°6 et n°14 sont considérés comme étant des obstacles artificiels non amovibles et donnent lieu à la règle de dégagement concernée.

Dégagement des grillages délimitant les Hors limites
voir le lien , ci-joint Dégagement  Hors Limite a gauche du Trou N°) 2



2 – Règles concernant les compétitions :

Les compétiteurs doivent présenter leur relève pitch au starter avant le départ sous peine de ne pouvoir partir en compétition.
Sur le parcours, après un 1er rappel par les capitaines de jeu, une marque de pitch non relevée par son auteur donnera lieu à un point de pénalité pour le trou concerné sur la carte de score.
Un bunker non ratissé par un compétiteur constaté par les capitaines de jeu donnera lieu à un point de pénalité sur la carte de score.

Les conditions de jeu indiquées sur les cartes de score doivent être respectées  ( conditions de placement , nettoyage de la balle, conditions anormales de jeu etc ...)

3 - Actions menées par les capitaines des jeux dans la mesure de leurs moyens et de leur disponibilité (disponibilité aussi d’une voiturette)

Contrôle de la présence d’un relève pitch au départ des compétitions
Présence sur le parcours pendant les compétitions pour accompagner les parties avec 2 objectifs

    1 – Contrôle de l’entretien du terrain par les compétiteurs sur la relève des marques de pitch, le ratissage des bunkers, l’absence des chariots sur les greens et les colliers de green, et les aires de départ.
    2 - Une partie ayant pris du retard sur l’équipe précédente pourra être conseillée  par les capitaines des jeux jusqu’au rattrapage de ce retard.
Des informations régulières seront transmises (par oral, par des fiches et ainsi que par le site de l’AS)  aux joueurs sur les nouvelles règles 2019 ainsi que sur les situations rencontrées régulièrement sur notre parcours et qui apporteraient des problèmes d’interprétations. Les compétiteurs pourront soumettre les problèmes rencontrés aux capitaines des jeux (si doute, appliquer la règle 3/3) avant la fin de toute compétition pour arbitrage du score établi.

4 – Organisation des compétitions

Les compétitions du Dimanche seront dorénavant organisées sur la base de 2 tranches horaires dans l’ordre des index.
Les compétitions du jeudi ne changent pas dans leur organisation.

De la part de l’équipe des capitaines des jeux, nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année golfique pleine de joies et de birdies !

Fiche de situation n°1

Après un magnifique hook ou slice pour nos amis les gauchers, push ou toute autre figure de style de votre composition,
votre balle a échappé à un p’tit tour en avion mais a malheureusement fini sa course contre le grillage du hors-limite du trou n°2 (si ! si !, cela vous est déjà arrivé ! J).

Quelle règle de dégagement devons-nous appliquer
étant donné qu’il est clair que ce maudis grillage nous empêche de délivrer notre plus beau swing pour attaquer le green en 2 ?

Règle n° 2.3 (voir ci-dessous) : aucun élément de limite quel qu’il soit (amovible ou inamovible) ne peut donner lieu à un dégagement gratuit s’il gêne votre stance ou votre swing !



Vous devez donc appliquer la règle de dégagement 19.2 d’une balle injouable avec une pénalité d’un point. Soit 1 (départ), soit 3 (option 2 impossible !)

 

NOUVELLES REGLES 2019  FFG

CE QUI CHANGE  A PARTIR DU 1 JANVIER 2019  FFG


PETIT RESUME

Drop

Les premières réflexions tendaient à autoriser le drop depuis n’importe quelle hauteur,
avec un minimum de  5 centimètres, au-dessus du sol.
Finalement,
les drops devront se faire à hauteur du genou et non plus de l’épaule comme aujourd’hui.

Balle enfoncée

Dégagement pour une balle enfoncée dans la zone générale : Vous pourrez vous dégager si votre balle est enfoncée  (excepté dans le sable) sur le parcours), sauf si une Règle Locale restreint le dégagement au fairway ou à des zones similaires (ce qui est l'inverse de la procédure par défaut qui est dans les Règles actuelles).

Double touche

La pénalité pour avoir touché deux fois la balle lors d’un même coup, ce qui peut arriver sur des chips notamment,
sera supprimée. En cas de double touche, le joueur ne comptera qu’un seul coup.

Dégagement

on garde le club comme unité de mesure pour définir l’aire de dégagement.
Mais dorénavant, les golfeurs qui devront se dégager soit à une longueur, soit à deux longueurs
(selon les règles) pourront le faire avec le club le plus long de leur sac,
hors putter
. Auparavant, il fallait utiliser le club avec lequel on prévoyait de jouer le coup suivant…

Balle déplacée

Il n’y aura plus de pénalité pour avoir accidentellement déplacé une balle sur le green ou durant la recherche
et de manière générale, le joueur ne sera pas considéré comme responsable d’une balle qui bouge
sauf s’il est manifestement certain qu’il en est à l’origine.

Drapeau

Il ne sera plus nécessaire d’enlever le drapeau ou de demander à ce qu’il soit pris en charge
par un adversaire ou un co-compétiteur lorsque vous êtes sur le green.
Si votre balle touche le drapeau restée dans le trou, il n’y aura aucune pénalité encourue.

Marques de clou

Vous serez désormais autorisé à réparer tous les dommages sur le green,
y compris les marques de clous
, avant de jouer votre coup.

Ligne de putt

Toucher sa ligne de putt ne sera plus sujet à pénalité. Par contre,
il devient interdit au caddy de se placer derrière son joueur pour vérifier son alignement
avant de jouer et de manière générale que celui-ci puisse servir d’extension à sa ligne de jeu.

Bunker

Avant de jouer une balle dans un bunker, le joueur peut retirer des détritus,

Cela inclut le fait de toucher ou de déplacer de façon raisonnable du sable avec la main
(sans intention de tester le sable) dans le bunker en entreprenant de telles actions.
et cela sans écoper d’aucune pénalité.
il restera pénalisable de tester ou de toucher le sable avec un club, avec un coup d'essai , un râteau  à proximité immédiate de la balle.

Une nouvelle option sera ouverte aux joueurs jouant depuis le bunker :
s’ils déclarent leur balle injouable, ils pourront jouer leur coup suivant depuis l’extérieur
du bunker en ajoutant deux coups de pénalité
à leur score.


Obstacles d’eau

Enlever un détritus d’un obstacle d’eau ou toucher l’eau ou le sol de l’obstacle ne seront plus pénalisables non plus.
Le comité sera par ailleurs autorisé à marquer en obstacle d’eau une plus grande variété de zones :
chemins, désert, jungle, pierres volcaniques… et de privilégier le marquage en obstacle d’eau latéral
(piquet rouge) autorisant un dégagement latéral. Ceci afin de faciliter le jeu et d’accélérer la vitesse de jeu.

Rythme de jeu

Le temps de recherche d’une balle perdue sera désormais de 3 minutes contre 5 auparavant
et chaque joueur aura désormais 40 secondes pour jouer son coup.

Intégrité du joueur

Lorsque le joueur voudra relever sa balle pour l’identifier ou vérifier qu’elle n’est pas endommagée,
il n’aura plus besoin de demander l’autorisation à son partenaire.
Les nouvelles règles feront confiance aux joueurs, partant du principe que ceux-ci auront agi en accord avec les règles.

Règles locales :

Ces règles locales spécifiques complètent les règles locales permanentes des épreuves fédérales.

HORS-LIMITES (R27-1b)

Définis par les murs et clôtures bordant la propriété, et/ou les alignements de piquets blancs, et /ou les lignes blanches tracées au sol. Le club-house, sa terrasse, le putting-green situé devant la terrasse et ses abords immédiats (voir les piquets) sont considérés comme hors-limites.

OBSTACLES D'EAU ET OBSTACLES D'EAU LATERAUX (R26)

En l'absence de marquage au sol, la rupture de pente délimite l'obstacle. Tous les caniveaux ou fossés, même non piquetés sont déclarés obstacles d'eau latéraux.

L’ensemble constitué des talus, fossés et chemin situé entre les fairways 8 et 18 est défini comme un seul Obstacle d’Eau Latéral. Il est matérialisé de chaque côté par des piquets rouges.

OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES (R24-2)

Les chemins empierrés ou recouverts de matériaux rapportés ainsi que leurs abords dégradés.

TERRAINS EN CONDITIONS ANORMALES (R25-1)

Zones délimitées par des piquets bleus et/ou des lignes bleues et/ou blanches.

Sur les fairways, sont considérés comme terrains en réparation (TER), les zones dénudées ou dégradées ou comportant des grosses pierres qui affleurent (R25-1b pour le dégagement).

TEMPS DE JEU (R6-7)

Pour les parties de 3 joueurs, le délai maximal prévu pour terminer 18 trous est de 4h30

Pénalité pour infraction à ces règles locales

Match-play : perte du trou   -   Stroke-play : 2 coups

***

Par courtoisie et pour le plaisir de chacun, merci de respecter l'étiquette :

  • remettez vos divots,
  • relevez vos pitchs sur les greens,
  • ratissez vos traces dans les bunkers,
  • rejoignez le recording dès la fin du jeu.

télécharger les règles locales :
  • Les compétitions sont ouvertes aux joueurs ayant une licence en cours de validité, la carte verte et un certificat médical.
  • Les compétitions sont régies par les règles de golf, le vade mecum et les règles locales (voir ci-dessous).
  • Le parcours Armor 18 trous est ouvert aux joueurs ayant un index de 35,4 minimum.
  • Les inscriptions se font sur le site isp-golf.fr et seront généralement closes au plus tard à 14 heures l'avant-veille de la compétition.
  • Le nombre de participants pourra être limité.
  • Les départs se feront dans l’ordre croissant des index dans chacune des tranches horaires, des exceptions à cette règle ne pourront être tolérées que pour des raisons impérieuses.
  • Les départs seront consultables au tableau d'affichage dans le hall et par Internet sur le site www.golfderennes.net.
  • La commission sportive peut modifier le règlement sans préavis. Elle est souveraine et seule compétente pour régler les litiges et les réclamations dans le cadre des compétitions qu’elle organise.
  • Les compétiteurs doivent être présents 10 minutes avant leur départ aux ordres du starter.
  • Les scratches et les abandons non justifiés pourront être sanctionnés par la commission sportive selon les règles en vigueur.
  • Les règles édictées par la FFGolf autorisent le comité de l’épreuve à sanctionner le jeu lent : les compétiteurs doivent être attentifs aux temps de jeu indiqués sur leurs cartes (voir ci-dessous).
  • Les réclamations seront entendues par le comité de l’épreuve.
  • En formule stableford il est vivement conseillé au compétiteur de relever sa balle dés que celui-ci ne peut plus marquer de point par rapport à son index réel.
  • Par respect pour les joueurs et le terrain les compétiteurs doivent impérativement relever leurs pitchs, replacer leurs divots et ratisser les bunkers.
  • L’usage du téléphone est déconseillé et les animaux interdits sur le parcours.
  • Il est demandé aux compétiteurs d’être présents à la proclamation des résultats et à la remise des prix, ceci par respect pour les sponsors et les lauréats. Les absents ne pourront pas recevoir leurs lots. Les exceptions (raisons de santé, travail..) sont à la discrétion de la commission sportive.




Le jeu lent

Pour permettre au plus grand nombre de jouer dans des conditions agréables, le comité a décidé de mettre en œuvre les dispositions de la règle 6-7 relative au jeu lent qui prévoit la possibilité d’instaurer des directives sur la cadence de jeu comportant les délais maximaux autorisés pour terminer un tour conventionnel pour une partie de 3 joueurs.

Sachant que la durée de jeu conventionnelle est de 11 minutes pour un par 3, de 14 minutes pour un par 4 et de 17 minutes pour un par 5, il en ressort pour notre parcours constitué de 4 par 3, de 10 par 4 et de 4 par 5 une durée de 252 minutes soit 4h12.

Si l’on ajoute les liaisons entre les trous 4 et 5 (260 mètres), 9 et 10 (270 mètres) et 11 et 12 (150 mètres), il y a lieu de prendre en compte 680 mètres qui, parcourus à une vitesse de 5.1 km/h, demandent 8 minutes supplémentaires à rajouter aux 4h12, ce qui porte le temps de jeu à 4h20.

Compte tenu de l’absence de commodités sur le parcours, le comité a décidé d’accorder 5 minutes supplémentaires correspondant à un éventuel arrêt au club house après le trou 9. Il en ressort un temps de jeu maximal de 4h25.

Enfin, 5 minutes sont accordées pour rejoindre le recording.

En conséquence, tout joueur terminant ses 18 trous en plus de 4h30 est susceptible de se voir infliger la pénalité prévue pour infraction à la règle 6-7.

télécharger les informations relatives au jeu lent :