Règles



Ces règles locales s’appliquent en complément des règles locales permanentes de la FFGolf . Elles annulent et remplacent toutes les règles locales précédentes.

Code de comportement (R1-2b): Hormis le point 4 du paragraphe (a) du chapitre 14 des règles locales permanentes, l’intégralité de la règle s’applique.

Zone de jeu interdit (R2.4): La zone située entre le fairway et le bunker à gauche de la retombée de drive au trou N°15, marquée par des piquets bleus et vert, est une zone de biodiversité protégée où le jeu et le ramassage de balle sont interdits ; elle doit être considérée comme une condition anormale de parcours. Un dégagement gratuit doit être pris de l’interférence causée par la zone de jeu interdit selon la règle 16.1f.

La zone située à droite du bunker de green du 4 est une zone en régénération  elle doit être considérée comme une condition anormale de parcours. Un dégagement gratuit peut être pris de l’interférence en utilisant obligatoirement la dropping zone  à droite si elle est  matérialisée par un piquet bleu. La zone de drop est équivalente à 2 longueurs de club depuis le piquet bleu sans se rapprocher du trou.

Balles autorisées en compétitions (R4-2) : les balles reconditionnées ou « X-out » seront autorisées uniquement lors des compétitions de club organisées par l’AS.

Cadence de jeu (R5-6): Si un groupe termine le tour derrière le groupe précédent avec un intervalle de temps supérieur à celui du départ et plus que le temps imparti pour le tour, tous les joueurs du groupe sont sujets à une pénalité d’un coup sur le dernier trou du tour.

Le temps prévu pour une partie de 3 est de 4h20

 

Obstructions amovibles (R15-2) :

Les piquets jaunes, rouges, bleus et les poteaux des 135 mètres.

Conditions anormales du parcours, y compris les obstructions inamovibles (R16-1) :

- les chemins empierrés ou recouvert de matériaux rapportés ainsi que leurs abords dégradés.

- les trous de bombes entre les fairways des trous  12 et 13 ainsi que les trous de bombes à gauche du 3 et du 13 :Drop gratuit au plus près de la balle sans se rapprocher du trou ; la lisière étant déterminée par la rupture de pente.

- tous les blocs en bétons (anciens bunkers) entre les trous 6 et 7 et 14 et 15 ; à gauche de la tombée de drive du trou n°3.

- Sur les fairways : les zones dénudées ou dégradées ou comportant des affleurements rocheux ou des racines.

Zone à pénalité (R17)

  • Lorsque la lisière d’une zone a pénalité n’est pas définie, cette lisière est déterminée par ses limites naturelles côté terrain.
  • Tous les caniveaux ou fossés non marqués sont considérés comme zone à pénalité rouge.
  • Entre les trous 8 et 18 : l’ensemble talus, fossés et chemin est en zone à pénalité rouge. (voir la R18.3 ci-dessous)
  • Entre les trous 13 et 14 : l’ensemble talus, fossés et chemin est en zone à pénalité rouge.

 

Eléments de limites 

  • Définis par par les clôtures électriques bordant le terrain, les alignements de piquets blancs ou les lignes blanches tracées au sol.
  • Sur les trous où plusieurs de ces éléments de limites coexistent, les clôtures électriques sont prioritaires et délimitent le hors-limites.
  • Clôture électrique : pour une balle reposant sur le parcours à moins de deux longueurs de club de la clôture, le dégagement est obligatoire, à une longueur de club du point de dégagement complet, sans pénalité.

 

Balle perdue (R18-2):

En cas de balle potentiellement perdue Taper une balle provisoire. Si après le délai des 3 minutes, le joueur peut jouer sa balle provisoire sinon  retourner jouer (coup et distance) à partir de l’emplacement ou se trouvait la balle précédemment

Le non respect de cette règle entraine  une pénalité générale

 

Balle provisoire (R18-3) :

Lors de la mise en jeu des trous 8 et 18 ainsi que 13 et 14, si une balle risque d’être perdue en dehors de la zone à pénalité rouge (ZAP rouge) située entre les 2 trous ( ex : balle dont le vol passe au dessus des arbres), pour gagner du temps, le joueur peut jouer une autre balle à titre provisoire selon la pénalité coup et distance. Si la balle en jeu est retrouvée dans les limites de la zone à pénalité dans le temps imparti à sa recherche, la balle provisoire doit être abandonnée.

Si l‘on est « sûr et quasi certain » que la balle n’est pas perdue dans la ZAP rouge et n’est pas retrouvée dans le délai des 3mn, la balle provisoire devient balle en jeu avec un coup de pénalité (coup et distance R14-6)

Comité d’épreuve (R20)

En cas de litige ou de réclamations, le comité se réunira pour prendre une décision.

Doute sur la procédure (R20-1C)

En stroke play, en cas de doute sur la procédure, il convient d’appliquer la règle 20-1C (3) en jouant 2 balles et d’en référer au comité.

 

INFRACTIONS AUX REGLES LOCALES : pénalité générale

 

2 COUPS DE PENALITE EN STROKE PLAY/PERTE DU TROU EN MATCH PLAY

 

Fiche de situation n°1

Après un magnifique hook ou slice pour nos amis les gauchers, push ou toute autre figure de style de votre composition,
votre balle a échappé à un p’tit tour en avion mais a malheureusement fini sa course contre le grillage du hors-limite du trou n°2 (si ! si !, cela vous est déjà arrivé ! J).

Quelle règle de dégagement devons-nous appliquer
étant donné qu’il est clair que ce maudis grillage nous empêche de délivrer notre plus beau swing pour attaquer le green en 2 ?

Règle n° 2.3 (voir ci-dessous) : aucun élément de limite quel qu’il soit (amovible ou inamovible) ne peut donner lieu à un dégagement gratuit s’il gêne votre stance ou votre swing !

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LES 02 ET 03 jUILLET
2 équipes équilibrées US /EUROPE seront constituées par l'Association Sportive.
Elles se rencontreront en Match- Play
Double Greensome le Samedi    Simple Stroke play le Dimanche

Vous pouvez vous inscrire sur ISP pour les 2 jours (2 et 3 Juillet)
ou soit uniquement pour le Samedi ( Double) ou le Dimanche (Simple)


 GRAND PRIX DE RENNES RESULTATS

6 Rennais ont passé le Cut



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