Règlement

REGLEMENT DES COMPETITIONS

• Les compétitions sont ouvertes aux joueurs ayant une licence en cours de validité, la carte verte et un certificat médical.
• Les compétitions sont régies par les règles de golf, le vade mecum et les règles locales (Voir règles en bas de page).
• Le parcours Armor 18 trous est ouvert aux joueurs ayant un index de 35,4 minimum.
• Les inscriptions seront retenues au plus tard à 18 heures l'avant veille de la compétition.
• Le nombre de participants pourra être limité.
• Les départs se feront dans l’ordre croissant des index dans chacune des tranches horaires, des exceptions à cette règle ne pourront être tolérées que pour des raisons impérieuses.
• Les départs seront consultables au tableau dans le sas, par téléphone au bureau de l’as ou à l’accueil du golf et par Internet sur le site www.golfderennes.net.
• La commission sportive peut modifier le règlement sans préavis. Elle est souveraine et seule compétente pour régler les litiges et les réclamations dans le cadre des compétitions qu’elle organise.
• Les compétiteurs doivent être présents 5 minutes avant leur départ aux ordres du starter.
• Les scratches et les abandons non justifiés pourront être sanctionnés après récidive par la commission sportive selon les règles en vigueur
• Les règles édictées par la FF de Golf autorisent le comité de l’épreuve à sanctionner le jeu lent, les compétiteurs doivent être attentifs aux temps de jeu indiqués sur leurs cartes
• Les réclamations seront entendues par le comité de l’épreuve
• En formule stableford il est vivement conseillé au compétiteur de relever sa balle dés que celui-ci ne peut plus marquer de point par rapport à son index réel
• Par respect pour les joueurs et le terrain les compétiteurs doivent impérativement relever leurs pitchs, replacer leurs divots et ratisser les bunkers.
• L’usage du téléphone est déconseillé et les animaux interdits sur le parcours
• Il est demandé aux compétiteurs d’être présents à la proclamation des résultats et à la remise des prix, ceci par respects pour les sponsors et les lauréats. Les absents ne pourront pas recevoir leurs lots. Les exceptions (raisons de santé, travail..) sont à la discrétion de la commission sportive.


REGLES LOCALES

Ces règles locales spécifiques complètent les règles locales permanentes des épreuves fédérales.

HORS LIMITES

Définis par les murs et clôtures bordant l’aire de jeu et/ou les alignements des piquets blancs et/ou les lignes blanches tracées au sol.

Le practice green près du Club-house et la terrasse sont hors limites.

ROUTES ET CHEMINS

Les routes, chemins et allées sont « parties intégrantes de l’aire de jeu ». La balle sera jouée où elle repose ou bien déclarée injouable.

OBSTACLES D’EAU ET OBSTACLES D’EAU LATERAUX

En l’absence de marquage au sol la rupture de pente délimite l’obstacle.

Tous les caniveaux ou fossés, même non piquetés, sont déclarés obstacles d’eau latéraux.

- Trou n° 9 : la partie de l’obstacle d’eau s’étend sur la gauche jusqu’à la limite de l’aire de jeu (clôture). Si la balle repose dans cet obstacle entourant le green, en plus des options de la règle 26, le joueur pourra dropper une balle avec un coup de pénalité dans la dropping-zone à gauche devant l’obstacle.

- Trou n° 18 : si la balle d’un joueur vient à reposer dans l’obstacle d’eau entourant le green, en plus des options de la règle 26, le joueur pourra dropper une balle avec une pénalité dans le dropping-zone à droite de l’obstacle (coté terrasse).

OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES

Protection des jeunes arbres : les jeunes arbres ou jeunes plantations identifiés par un tuteur sont des obstructions inamovibles. L’ensemble arbre/tuteur/haubans et cuvette constitue l’obstruction inamovible.

Trou n° 9 : si la balle heurte la ligne électrique, le coup doit être annulé et rejoué sans pénalité (règle 20-5)

Tous les blocs de bétons de l’aire de jeu ainsi que les bacs de plastique gris servant à recueillir les résidus de tonte.

TROUS DE BOMBES 39/45

Tous les trous de bombes sont "parties intégrantes" de l’aire de jeu.

Pénalités pour non respect de ces règles locales :

STROKE PLAY 2 COUPS ; MATCH PLAY PERTE DU TROU.


REGLES LOCALES PERMANENTES DES EPREUVES FEDERALES

Ces règles locales annulent et remplacent toutes règles locales autres que les règles locales spécifiques établies par le Comité de l’épreuve fédérale concernée.

Les règles locales spécifiques prévalent sur ces règles locales permanentes.

INTERRUPTION ET REPRISE DU JEU : SIGNAUX SONORES

Lorsque le jeu est interrompu par le Comité à cause d’une situation dangereuse, si les joueurs d’un match ou d’un groupe sont entre le jeu de deux trou, ils ne doivent pas reprendre le jeu jusqu’à ce que le Comité ait ordonné une reprise du jeu. S’ils sont en train de jouer un trou, ils doivent interrompre le jeu immédiatement et ne doivent pas la suite le reprendre jusqu’à ce que le Comité ait ordonné une reprise du jeu.

Si un joueur ne respecte pas cette interruption immédiate, il doit être disqualifié à moins de circonstance justifiant l’annulation d’une telle pénalité comme il est prévu à la règle 33-7.

Le signal pour une interruption de jeu à cause d’une situation dangereuse sera un signal sonore prolongé. Les signaux suivants sont généralement utilisés et il est recommandé à tous les Comités d’agir de même.

Interruption immédiate : un signal sonore prolongé

Interruption de jeu : trois signaux sonores consécutifs, de façon répétée

Reprise du jeu : deux signaux sonores courts, de façon répétée

LIGNES ET PIQUETS

Lorsque sont présent à la fois des lignes et des piquets, les lignent prévalent sur les piquets.

HORS LIMITES

Définis par les murs et clôtures bordant la propriété, et/ou les alignements de piquets blancs, et/ou les lignes blanches tracées au sol.

OBSTACLES D’EAU ET OBSTACLES D’EAU LATERAUX

Identifiés et/ou délimités par des piquets et/ou des lignes de couleur :

-jaune pour les obstacles d’eau,

-rouge pour les obstacles d’eau latéraux.

TERRAINS EN REPARATION

Zones délimitées par des piquets bleus et/ou des lignes bleues et/ou blanches, ainsi que, signalés ou non par piquets ou peinture, les éléments suivants :

-les drains effondrés et/ou gravillonnés ;

-les dénivellations dues au système d’arrosage automatique ;

-les ravines dans les bunkers ;

-les zones de terre dénudée sur les greens.

PIERRES DANS LES BUNKERS

Elles sont obstructions amovibles. La Règles 24-1 s’applique.

Règles FFG 2008-2011

Free Joomla! template by L.THEME