Règles



Ces règles locales s’appliquent en complément des règles locales permanentes de la FFGolf . Elles annulent et remplacent toutes les règles locales précédentes.

Code de comportement (R1-2b): Hormis le point 4 du paragraphe (a) du chapitre 14 des règles locales permanentes, l’intégralité de la règle s’applique.

Zone de jeu interdit (R2.4): La zone située entre le fairway et le bunker à gauche de la retombée de drive au trou N°15, marquée par des piquets bleus et vert, est une zone de biodiversité protégée où le jeu et le ramassage de balle sont interdits ; elle doit être considérée comme une condition anormale de parcours. Un dégagement gratuit doit être pris de l’interférence causée par la zone de jeu interdit selon la règle 16.1f.

La zone située à droite du bunker de green du 4 est une zone en régénération  elle doit être considérée comme une condition anormale de parcours. Un dégagement gratuit doit être pris de l’interférence en utilisant obligatoirement la dropping zone située à droite et matérialisée par un piquet bleu. La zone de drop est équivalente à 2 longueurs de club depuis le piquet bleu sans se rapprocher du trou.

Balles autorisées en compétitions (R4-2) : les balles reconditionnées ou « X-out » seront autorisées uniquement lors des compétitions de club organisées par l’AS.

Cadence de jeu (R5-6): Si un groupe termine le tour derrière le groupe précédent avec un intervalle de temps supérieur à celui du départ et plus que le temps imparti pour le tour, tous les joueurs du groupe sont sujets à une pénalité d’un coup sur le dernier trou du tour.

Le temps prévu pour une partie de 3 est de 4h30

 

Obstructions amovibles (R15-2) :

 

Les piquets jaunes, rouges, bleus et les poteaux des 135 mètres.

 

Conditions anormales du parcours, y compris les obstructions inamovibles (R16-1) :

 

- les chemins empierrés ou recouvert de matériaux rapportés ainsi que leurs abords dégradés.

- les trous de bombes entre les fairways des trous 3 et 12 et 12 et 13 ; la lisière est déterminée par la rupture de pente.

- les trous de bombes à gauche du 3 et du 13 drop gratuit au plus près de la balle

- les blocs en bétons (anciens bunkers) entre les trous 6 et 7 et 14 et 15 ; à gauche de la tombée de drive du trou n°3.

- Sur les fairways : les zones dénudées ou dégradées ou comportant des affleurements rocheux ou des racines.

 

Zone à pénalité (R17)

 

  • Lorsque la lisière d’une zone a pénalité n’est pas définie, cette lisière est déterminée par ses limites naturelles côté terrain.
  • Tous les caniveaux ou fossés non marqués sont considérés comme zone à pénalité rouge.
  • Entre les trous 8 et 18 : l’ensemble talus, fossés et chemin est en zone à pénalité rouge. (voir la R18.3 ci-dessous)
  • Entre les trous 13 et 14 : l’ensemble talus, fossés et chemin est en zone à pénalité rouge.

 

Eléments de limites  

 

  • Définis par par les clôtures électriques bordant le terrain, les alignements de piquets blancs ou les lignes blanches tracées au sol.
  • Les clôtures électriques sont considérées comme obstruction inamovibles donc autorisent un dégagement gratuit à un club si gène dans stance ou le swing .

 

Balle perdue (R18-2):

si après le délai des 3 minutes, le jouer effectue un coup sur la balle retrouvée, il encourt une pénalité de  1 coup pour avoir retarder le jeu de manière déraisonnable (R5-6)

 

Balle provisoire (R18-3) :

Lors de la mise en jeu des trous 8 et 18 ainsi que 13 et 14, si une balle risque d’être perdue en dehors de la zone à pénalité rouge (ZAP rouge) située entre les 2 trous ( ex : balle dont le vol passe au dessus des arbres), pour gagner du temps, le joueur peut jouer une autre balle à titre provisoire selon la pénalité coup et distance. Si la balle en jeu est retrouvée dans les limites de la zone à pénalité dans le temps imparti à sa recherche, la balle provisoire doit être abandonnée.

Si l‘on est « sûr et quasi certain » que la balle n’est pas perdue dans la ZAP rouge et n’est pas retrouvée dans le délai des 3mn, la balle provisoire devient balle en jeu avec un coup de pénalité (coup et distance R14-6)

 

Comité d’épreuve (R20)

En cas de litige ou de réclamations, le comité se réunira pour prendre une décision.

 

Doute sur la procédure (R20-1C)

En stroke play, en cas de doute sur la procédure, il convient d’appliquer la règle 20-1C (3) en jouant 2 balles et d’en référer au comité.

 

INFRACTIONS AUX REGLES LOCALES : pénalité générale

 

2 COUPS DE PENALITE EN STROKE PLAY/PERTE DU TROU EN MATCH PLAY

 

Fiche de situation n°1

Après un magnifique hook ou slice pour nos amis les gauchers, push ou toute autre figure de style de votre composition,
votre balle a échappé à un p’tit tour en avion mais a malheureusement fini sa course contre le grillage du hors-limite du trou n°2 (si ! si !, cela vous est déjà arrivé ! J).

Quelle règle de dégagement devons-nous appliquer
étant donné qu’il est clair que ce maudis grillage nous empêche de délivrer notre plus beau swing pour attaquer le green en 2 ?

Règle n° 2.3 (voir ci-dessous) : aucun élément de limite quel qu’il soit (amovible ou inamovible) ne peut donner lieu à un dégagement gratuit s’il gêne votre stance ou votre swing !

Free Joomla! template by L.THEME